Fiche de DE SAINT EXUPÉRY

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Restauration
  • SECTEUR : Bois
    Métiers liés à l'architecture
  • MÉTIER : Ebéniste
    Restaurateur de meubles
    Métallier - Serrurrier
  • SPÉCIALITÉ : Restauration d'objets d'arts, sciage de placage "Au Bois montant"
  • DIPLÔMES :Formation dans l'entreprise
  • EXPÉRIENCE : 31 an(s)

Coordonnées

  • PRENOM & NOM : Alain DE SAINT EXUPERY
  • ADRESSE : Château du Fraysse
  • CODE POSTAL : 24120
  • VILLE : Terrasson Lavilledieu
  • DÉPARTEMENT : 24
  • RÉGION : Aquitaine
  • TÉLÉPHONE : 05 53 50 00 05
  • TÉLÉPHONE PROFESSIONNEL :

Entreprises

  • DATE DE CRÉATION : 01/01/1976
  • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
  • HISTORIQUE : Depuis 1976, l'entreprise De SAINT EXUPERY est spécialisée dans la conservation, la restauration et la reconstitution de mécanismes de serrurerie ancienne ainsi que dans la conservation, la restauration et la mise en situation de machines du patrimoine industriel et aéronautique mais aussi le sciage de placage "au bois montant" pour avoir restauré une des deux seules machines fonctionnant encore en France.

    Pour la serrurerie, son activité couvre la serrurerie monumentale, pour châteaux et monuments historiques, la serrurerie de mobilier du XVIème au XVIIIème siècle (restauration, reconstitution d’éléments perdus ou détériorés tel que clés bénardes ou forées, clés à canon trèfle, visserie ancienne, pour coffres, armoires, commodes ou secrétaires) et de la serrurerie d’objets d’art et d’objets précieux de collection pour les musées et les particuliers.

Savoir-faire

Ses connaissances de la conservation et sa compétence mécanique ont fait que l'entreprise DE SAINT EXUPERY est sollicitée par les administrations, les collectivités et les particuliers pour la sauvegarde du patrimoine industriel et aéronautique avec analyse du site, conservation et ébauche d'une mise en situation pour leur valorisation.

Elle mène ces travaux spécifiques en partenariat avec un membre de l'Institut National du Patrimoine (anciennement IFROA), monsieur Antoine Amarger.

Enfin, ayant pu, en 1980, remettre en vie une scie alternative dite "au bois montant" datant de la fin du XIXème siècle, l’entreprise fait, avec précision, du débit de bois, notamment du bois précieux, (bois de rose, de violette, d’ébène…) pour faire du placage scié servant à la restauration des meubles de marqueterie du XVIIème au XIXème siècles. Il fournit ses confrères restaurateurs de mobilier travaillant pour les particuliers ou les Musées, les grands antiquaires européens ayant un atelier de restauration ainsi que divers profession tel que lutherie, tabletterie…

Toutes ces activités ont un lien commun : la MÉCANIQUE.

Produits

Serrures, clés, placage de bois pour la restauration des meubles en marqueterie.

Références

En 1976, pour la commission des objets mobiliers de la Corrèze : Restauration de plusieurs statues de Saint Roch (pour les églises de Clergoux, Meyssac, Eyburie, Rosiers d’Egletons, Aubazine) ; traitement du bois, consolidation des supports, reconstitution des parties manquantes, reprise des polychromies.

De 1976 à 1979: idem pour le musée des Amis de Sarlat et du Périgord Noir au statut associatif, installé dans l’église des Pénitents Blancs : restauration de retables (église de Saint André d’Allas, de Saint Lazare, de Saint Cibranet), une statue de Notre Dame de Bon Encontre à Sarlat.

Le 3 avril 1985: débit et fourniture de placages sciés destiné à l’atelier d’ébénisterie du Musée National du Château de Versailles.

De 1987-1996: restauration et entretien, pendant 9 ans, d’un Blériot XI (N° 225, année de fabrication fin 1909-début 1910) appartenant au petit-fils de Louis Blériot.

Rapatriement en France d’un Spad VII, avion de chasse de la guerre (Nov. 1916)

En 1993: reconstitution d’un ensemble de serrurerie pour les portes de l’orangerie du Château de Vaulx le Vicomte 77 Maincy.

En 1998 : rencontre d’Antoine Amarger, professeur à l’IFROA, par l’intermédiaire de Monsieur Michel Jamet, artisan ébéniste professeur à l’IFROA.

En 1998-1999: Archives Nationales - restauration de l’armoire de fer de la salle du trésor des Chartes, dite armoire de la Constitution, qui a quatre portes superposées une en bois et trois en fer et dont les serrures sont signées Koch et datées 1790, 1791, 1795.

a. Analyse de la situation, avec Antoine Amarger, Dominique Robcis et Nathalie Legillon. Etat du bois de la 4ème porte, qui est gauchie et qui porte deux loquets - Etude des pigments superposés (centre national de photoprotection, université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) - Etude de l’ensemble des mécanismes de serrurerie par Alain de Saint Exupéry qui découvre : des usures (clefs brasées maladroitement, usure interne des serrures qui altère leur fonctionnement), des dégâts causés par des essais d’ouverture infructueuse (trous à la perceuse ou par bris de pièce: tirant), des modifications par rajout d’une serrure provenant d’une armoire de belle qualité mais qui n’a manifestement pas été exécuté pour cet emplacement au bas de la troisième porte.

b. Fabrication d’un passe-partout pour ouvrir une des serrures qui était bloquée (Alain de Saint Exupéry).

c. Dépose de l’ensemble des éléments de serrurerie avec les tirants des quatre portes, pour relevés, entretien, réparations, et préparation des copies de clefs commandées par les Archives Nationales.

d. Nettoyage de l’ensemble (nettoyage mécanique par écaillage et abrasion à sec ou avec support liquide), protection contre la corrosion (traitement après élimination de la corrosion et mise dans l’aspect d’origine, par produit Rustol OWATROL (Ets Dureiu S.A.), sans rajout de sécatif, travaillé au cours du séchage pour lui enlever l’aspect de vernis (Rustol : produit incolore à fort pouvoir pénétrant ayant une très bonne résistance, non irritant, non nocif, non toxique, non corrosif) ; réparation de la porte du petit coffre intérieur , remontage de la serrurerie (Alain de Saint Exupéry).

e. Fabrication d’un jeu supplémentaire de clefs par usinage au tour et à la fraiseuse par perçage et brochage pour l’intérieur des fûts, par perçage et fraisage pour les pannetons afin de réduire le temps d’exécution. Après ce travail mécanique, l’ensemble a été ajusté et fini main avec lime, burin et polissoir (Alain de Saint Exupéry).

f. Préconisations pour éviter les usures et mode d’emploi.

En 1998-1999: Musée Le Secq des Tournelles à Rouen, avec Antoine Amarger :

a. Examen et évaluation de la collection de serrures et de clefs conservées en réserve.

b. Restauration d’une serrure de porte autrichienne (inv. LS 2300), par écaillage des surépaisseurs de rouille au scalpel afin de préserver les restes d’étamage, traitement de l’oxydation par produit Rustol Owatrol, protection à la cire microcristalline, lustrage au chiffon ; puis reconstitution de trois vis perdues sur le modèle de celle (unique) qui est restée.

Janvier 2000: Musée des Arts et Métiers de Paris, avec Jean Salis - Mise en état de présentation, confections de supports pour trois avions et installation dans la grande nef :
- Le Blériot XI qui avait traversé la Manche le 25 juillet 1909, piloté par Louis Blériot
- Le Bréguet IV
- Le Rep Robert Esnault-Pelterie

De 1999 à 2002: 4 campagnes de travaux avec Antoine Amarger sur la machine à vapeur qui commandait l’usine à boîtes à fromage de Livarot, présentée à l’exposition universelle de 1889.

2000-2001: Musée Le Secq des Tournelles à Rouen, avec Antoine Amarger

a. Examen de la collection de clefs et de serrures ; appariement sur des serrures de leurs clefs qui en avaient été anciennement séparées.
b. restauration d’une serrure à combinaison, datée 1789 et dédiée au duc d’Orléans : nettoyage du mécanisme et des bronzes dorés de la caisse ; puis traitement du panneau d’ébénisterie original sur lequel elle est présentée.

2002- 2003. Musée Le Secq des Tournelles à Rouen, avec Antoine Amarger.

a. Poursuite de l’examen de la collection de clefs et de serrures avec encore appariement sur des serrures de clefs qui en avaient été séparées.

b. Restauration d’une porte de coffre-fort, datée 1823 et signée Poifol. Travail d’armurier avec pistolet d’alarme : démontage, nettoyage du mécanisme et des bronzes ornementaux ; puis analyse du panneau de noyer gauchi sur lequel les bronzes avaient été déplacés pour être tous présentés sur une même façade. Traitement de ce panneau de bois complètement gauchi. Réalisation d’une clef permettant d’actionner le mécanisme. Réalisation d’un support permettant de présenter la porte.

2003: pour le musée de Pont-à-Mousson, démontage (avec numérotation) et remontage d’un ensemble de machines diverses servant à fabriquer des objets en pâte à papier (moule, coucheuse, pile hollandaise, outillage de forme).

2004-2005: pour le Musée Jacquemart-André, par l’intermédiaire d’un mécène privé, restauration de serrures et reconstitution de 4 clefs fer sur un modèle ancien pour le cabinet dit Duchesse de Fontanges dû à l’ébéniste Pierre Golle en 1680. Restauration de la serrurerie d’une paire d’armoire grillagée LXIV et reconstitution de 2 clefs fer.

2004–2005: Musée Le Secq des Tournelles à Rouen, restauration d’un ensemble de serrures de coffre et autres.

2005: Musée du Château de Bourdeille, pour la conservation du patrimoine départemental (Ludovic Pizano), ouverture de meubles dont les clefs ont disparu, restauration d’une serrure et reconstitution d’une clef.

2006: pour le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu à Paris : ouverture de 2 serrures dont les clefs étaient cassées à l’intérieur, démontage et restauration des serrures et reconstitution de 2 clefs fer pour un médailler en placage d’amarante.

2006–2007: Musée Le Secq des Tournelles à Rouen - Restauration d’un ensemble de serrures, mise en état de présentation par soclage très étudiés de celles qui le réclament, soit parce qu’elles ne tiennent pas debout, soit parce qu’elles ont une qualité particulière à montrer (gravure notamment).

2007: musée du Château de Bourdeille (Ludovic Pizano et Barbara Sibille) ouverture de deux coffres dont les clefs ont disparus.

Titres et labels

- Maître d’Art
- Label EPV