Nous pratiquons le travail de l'atelier à quatre mains: Sylvie s'occupant du décor et François du façonnage, et des jaspés. Nous parcourons, nos goûts nous poussent vers la création d'objets utilitaires, mais la part du décoratif peut parfois prendre le dessus ...
La Terre Vernissée nous a offert la richesse de ses multiples techniques, que ce soit dans le domaine du répertoire des formes, ou dans celui du décor à la poire, et au pinceau, jaspées, au clou, par pastillage, etc. Nous nous essayons à toutes les utiliser, pour notre plaisir. Nous nous inscrivons, du moins nous essayons ... dans le prolongement d'une tradition décorative de la terre vernissée méditerrannéenne et des pays de l'Est. La terre vernissée est présente dans tous les musées de France, et du reste d'Europe, elle est une des premières expressions céramique populaire par laquelle les potiers ont su retranscrire la vie du peuple de cette époque (Moyen-Age). Elle s'est poursuivie avec de plus en plus de raffinement jusqu'au XIXème siècle, permettant une gamme d'expression incroyablement variée et vivante, avant que de pratiquement disparaître après la seconde guerre mondiale. Elle a réussit à survivre à ce siècle, notamment grâce au travail et à la passion de quelques amateurs éclairés qui ont su lui redonner ses lettres de noblesse. Nous profitons de leur travail aujourd'hui, et tentons de le poursuivre.
Outre les techniques habituelles du travail de le terre (tournage, modelage, cuissons, etc.), la technique de la terre vernissée demande une bonne maîtrise de l'engobage, du décor aux engobes et oxydes, et de la cuisson oxydante. Cuisson gaz ou bois, à 1000°.
Depuis sa création en 1984, en Bourgogne, l'entreprise fabrique des pièces de poterie utilitaires et décoratives, vernissées à l'alquifoux: assiettes, vases, plats, poteries de jardin, sculptures, etc. Les pièces sont modelées par tournage manuel, ou par estampage sur des plâtres et retravaillées après. Le décor se pratique soit "jaspé", soit à la poire à engobe, soit par gravure. Le travail de création de l'entreprise est fondé sur une inspiration traditionnelle bourguignonne, comme pour les grandes jarres maconnaises, mais aussi sur les autres régions de France de culture céramique (Provence, Beauvaisis, Saintonge, Alsace, etc.), ou étrangère. Une fois sèchent, les pièces sont ensuite vernis à l'alquifoux, et cuites au four à bois, ou à gaz, à 1000°, température qui permet de garantir la cristallisation de la totalité du sulfure de plomb, en silicate stable. Les poteries sont vendues principalement dans le magasin de l'entreprise, et par le biais de boutiques spécialisées en poteries haut de gamme en France et à l'étranger.
Travail avec la RMN durant plusieurs années, participation au salon de la céramique à Villeurbanne, à Saint-Cergues (Suisse), à Santa Fe (Nouveau Mexique).
- Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
- Label EPV
- Prix "SEMA Pro" en 2005