Les pastels Roché sont fabriqués à partir de pigments en poudre, auxquels sont ajoutés un liant et des charges selon les formules élaborées par les Henri Roché, père et fils. Ces formules ont évolué, et continuent d’évoluer, en fonction des pigments disponibles sur le marché.
La gamme d’aujourd’hui comporte 576 nuances, et ne cesse d’augmenter.
L’atelier, d’une centaine de mètres carrés, est en Ile de France, à une soixantaine de kilomètres de Paris. Les visites sont pour l’instant restreintes à des visites privées.
Les pastels sont fabriqués par Isabelle Roché.
L’outil de fabrication consiste essentiellement en tables en marbre sur lesquelles sont roulés les pastels, d’un broyeur datant de la fin des années 1940’s, d’une presse pour l’élimination de l’eau excédentaire de la pâte, d’un maillet en bois pour aider à l’homogénéisation de la pâte, de petites planchettes de bois pour le roulage des pastels, et d’un poinçon « ROC » avec lequel sont marqués individuellement les pastels.
Le caractère artisanal de la fabrication (chaque bâton est roulé individuellement) rend le produit très cher. Les utilisateurs sont de ce fait majoritairement des artistes confirmés, puristes et très attachés à la marque, ou des amateurs avertis sensibles aux beaux produits.
La collection des 1650 nuances qui a fait la réputation de la Maison a obtenu une Médaille d’Or à l’Expo Universelle de Paris en 1937.
- Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
- Label EPV