DURRACQ | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

DURRACQ

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Restauration
  • SECTEUR : Bois
  • MÉTIER : Ebéniste
    Restaurateur de meubles
  • SPÉCIALITÉ : Restaurateur de meubles anciens
  • DIPLÔMES :C.A.P.
  • EXPÉRIENCE : 54 an(s)

    Coordonnées

    • PRENOM & NOM : Roger-Pierre DURRACQ
    • ADRESSE : 107 route départementale 8051
    • CODE POSTAL : 08600
    • VILLE : HAM-sur-MEUSE
    • DÉPARTEMENT : 08
    • RÉGION : Grand-Est
    • TÉLÉPHONE : 03 24 41 63 40

    Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

    Entreprise

    • DATE DE CRÉATION : 02/08/1970
    • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
    • HISTORIQUE :
      Après l'obtention du C.A.P et la préparation à un brevet industriel, attiré par les œuvres d'Art et curieux des savoir-faire de nos anciens, l'envie de posséder un maximum de connaissances, de techniques et de pratique, je recherche à compléter ma formation tout en travaillant.

      Conseillé par le Prévôt des Compagnons du Tour de France de Paris, ce dernier, après réflexion, me fait remarquer que Paris est la plaque tournante de toutes les œuvres d'Art et au lieu de faire le Tour de France, il serait plus judicieux de faire le tour des Ateliers Parisiens.

      Après 5ans de spécialisations auprès de vieux ébénistes, dans divers ateliers, à la restauration de mobiliers anciens appartenant à des antiquaires de renom international et à des collectionneurs, j’ai travaillé sur des mobiliers d'époque en marqueterie Boulle, composée de divers éléments comme le laiton, l’étain, la nacre, l’écaille, etc. et d’autres meubles exceptionnels de grands maitres ébénistes du 18éme siècle, marquetés de bois exotique, ou en acajou massif dit «acajou de cuba».
      Au cours de ces années j'ai également travaillé avec des monteurs en bronze, des serruriers, des doreurs, des gainiers et appris le vernissage au tampon, dans les règles de l'Art.

      Ne pouvant pas m'installer à Paris, je crée mon entreprise dans les Ardennes, pays de mon Epouse en Août 1970. J’ai travaillé essentiellement pour des antiquaires régionaux. Un an plus tard je déménageais pour un Atelier plus grand, rejoint par mes deux frères.
      L'ainé, Bijoutier joaillier « 20 ans d'expérience », formé à la Chambre Syndicale du Louvre et le plus jeune en possession d'un C.A.P de menuiserie de la rue de l'Ouest à Paris.

      L’Entreprise répond à un nombre croissant de clientèle de particuliers pour la restauration de meubles anciens en marqueterie, réparations de bijoux, joaillerie et orfèvrerie, et des créations exclusivement en or ou argent.

      En1990 un client me demandait de transformer l'intérieur de l'habitation du régisseur dans le Château historique de Hierges, qu'il venait d'acquérir. Il désirait un intérieur conforme à se qu'aurait pu être l'intérieur des appartements du château s'il n'avait pas été ruiné par un incendie en 1793. Après réflexion, un engagement réciproque a été scellé sur l’honneur.

      Après avoir satisfait aux commandes en cours, s'ouvrait pour mon entreprise une nouvelle aventure. Des sols jusqu'aux greniers, les poutres et chevrons sont remis en place. Des parquets de récupération du 18éme siècle (parquets en « pointe de Hongrie ») provenant de récupérateurs de matériaux anciens, sont réajustés et installés.

      Transformation des lots de boiseries 18éme achetés par le client, fabrication d'éléments complémentaires à l’identique en matériaux anciens, l’habillage des murs à été ordonnancé dans chaque pièce d’après le mobilier et les collections du propriétaire, à sa demande.

      Les boiseries sont fixées sur des châssis eux-mêmes fixés aux murs pour permettre une ventilation. Les interrupteurs, prises de courants, sont escamotés et les radiateurs sont dissimulés de façon à créer un chauffage dynamique ne laissant aucune trace de salissures et permettant un brassage de l’air qui réalise une économie d’énergie.
      Le tout réalisé à la main sur un établi transporté sur place afin que le client voie le travail se faire ainsi que les visiteurs (sauf les croisées et l'habillage des poutres fabriquées en atelier) comme au 18éme siècle !

    Savoir-faire


    Restauration de mobiliers de haute époque en bois massif,
    de meubles marqueter 17et 18éme siècle,
    vernissage au tampon,
    de statuaire et d’objets en bois,
    dorure en détrempe,
    peinture polychrome,
    petite serrurerie
    expertise
    (et voir historique de l'entreprise)

    Produits

    Les produits sont essentiellement toutes les pièces de bois confectionnés manuellement pour remplacer les parties manquantes sur les œuvres d’Art.
    Certaines créations ou recréations à la demande particulière de Clients

    Références

    - Commandes confidentielles de particuliers.
    - Château de Hierges (monument historique).
    - Organisateur de salons et de concours métiers d'art

    Titres et labels

    - Prix "SEMA Pro" en 1986
    - Autres prix : 1977-------------Nommé EXPERT JUDICIAIRE 1979-------------Elu Président de l’Association des Métiers d’Art des Ardennes 1982-------------Elu au Conseil d’Administration de la Fédération des Ateliers d’Art de France Elu membre du bureau 1983-------------Elu membre au Conseil de gestion du Fond d’Assurance Formation National Des Métiers d’Art. 1985-------------Prix de Gestion des Entreprises Artisanale S.C.A.M.A NORD 1985-------------Nommé Commissaire Départemental de la Société d’Encouragement des Métiers d’Art 1985________Nommé Conseillé de l’Enseignement Technologique par le Ministère de L’Education Nationale 1986------------Grand Prix Départemental et Régional des Métiers d’Art Champagne-Ardenne De la S.E.M.A 1989------------Décoré Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques 1991------------Promu Maitre Artisan 1992------------Prix Rogissart décerné par l’Académie des Sciences Décoré Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques 1982------------Elu au conseil d’Administration de la Chambre de Métiers des Ardennes 1988------------puis membre du Bureau et Président de la Commission des Métiers d’Art. 2004----------- Président de la Commission des Métiers d’Art et de la Commission des affaires Economiques Départementale, ainsi que Président de la Commission Métiers d’Art Régionale C.R.M.A Champagne-Ardenne, Rapporteur à la première Commission Métiers d’Art de la Grande Région EST.

    Recherche avancée

    OU