La sonorité est notre passion
La qualité de la sonorité est dépendante de la qualité de la fabrication, des matériaux utilisés, des savoir-faire transmis de maître à élève par la tradition, mais surtout de la passion de vouloir retrouver ces couleurs de son qui existent dans notre mémoire de mélomane et de musicien.
Cette démarche est valable pour la mise au point d’instruments anciens dont il faut envisager la restauration, comme pour la construction d’instruments neufs de concert. Elle nécessite les plus hautes exigences, en terme de qualité de travail - c’est une étique.
Le plus grand soin est apporté à la construction des violons, altos et violoncelles dans le choix des modèles et des moyens mis en œuvre pour les construire.
Les grands instruments du passé sont pour nous autant de références dont nous pouvons nous servir comme dans une bibliothèque.
Je devrais plutôt parler de Musée imaginaire car cela concerne le son, l’architecture, et l’esthétique.
La recherche de sonorités nous a fait sélectionner des modèles illustres de Crémone et de Venise.
Les meilleurs bois du monde sont recherchés, séchés naturellement un minimum de dix années, et mis en œuvre à la main dans le respect de la tradition.
Un large stock d’instruments anciens ou récents, qui nous sont confiés ou qui nous appartiennent est disponible à la vente dans nos locaux.
Ces instruments sont restaurés et montés avec le plus grand soin, et nous en garantissons la reprise si quelques années après, le musicien qui a progressé cherche à choisir un meilleur instrument.
Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, les instruments sont confiés aux musiciens quelques jours pour être essayés tranquillement dans les conditions habituelles de jeu.
Charles-Luc HOMMEL
Né en 1955 à Colmar
Expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence depuis 1991,
Président du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France de 2001 à 2004.
Membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France depuis 1983, membre du Conseil d’Administration de 1989 à 1999, trésorier de 1991 à 1999 et président puis vice-président de 2001 à ce jour.
Membre de l'Entente Internationale des Maître Luthiers et Archetiers depuis 1991.
Membre de la Société Française d’Acoustique depuis 1996.
Participation à l’Exposition « Trois siècles de lutherie française » Salle Pleyel, à Paris en 1983, et à Marseille chapelle de la Vieille Charité en 1984.
Participation à l’exposition Tokyo Music Fair au Japon en 1989 et 1993 et salons de Canton en Chine et Francfort en RFA en 1990, Musicora à Paris en 1986 et 1993 .
Titre de « Maître Artisan » en 2006.
Organisateur du Congrès National du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France en 2004 à Marseille, sujets d’études:
- les luthiers Marseillais XIXe et XXe siècle
- la famille Scarampella
- archets Français de l’école de C. Nicolas Bazin
Participation aux réunions nationales d’Experts Luthiers en rapport avec les assurances en 2003 et à propos des cotes des instruments anciens en 2004 et 2007.
Membre du jury de CAP, BT, DMA à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt dans le cadre du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume (1994,1995,1998,1999,2000).
Membre du jury du meilleur Ouvrier de France section lutherie violon en 2004.
Membre du Conseil Scientifique du Musée de la Lutherie de Mirecourt de 2001 à 2004.
Membre du jury du «Prix Musicora» 2002 à 2004, dotés par les ministères du Commerce, de l’Artisanat et des PME et du ministère de la Culture.
Prix de «La Dynamique Artisanale» de la BPPC remis en 1999 à la Chambre Des Métiers des Bouches du Rhône.
Ont collaboré à la vie de l'atelier, (apprentis, assistants et stagiaires): Philippe Raynaud (Boston U.S.A.), Laurent Perreau (Paris), Dominique Deschamps (Toulon), Christophe Destannes (Aurillac, expert près de la Cour d’appel de Riom), Jean-Pascal Nehr (archetier, Marseille), Rémi Lancien (Caen), Hélène Guichard (Grenoble), Claudia Höbel (Rouen), Eric Pesty, Alexandra Apenberg (Londres), Antoine Leducq (Nîmes), Nicolas Gilles (Montpellier), et collaborent actuellement à la vie de l’atelier: Camille Hommel (fils), Arnaud Vaissier, Benoît Germain, luthiers qualifiés et diplômés.
Installation en qualité d’Artisan d’Art en 1981 au 14, rue Paradis, 13001 MARSEILLE et déménagement en 2001 au 27, rue Francis Davso 13001 MARSEILLE.
Assistant chez Etienne Vatelot, Luthier-Expert à Paris de 1978 à 1979.
Assistant de Philippe Bodart, luthier à Marseille (1976-1978 et 1979-1981).
Après un bac C, formation de luthier par apprentissage chez René Morizot, Maître-Luthier à Mirecourt (Vosges) de 1973 à 1976.
CAP de luthier en 1976.
Premiers contacts avec la musique très tôt - débute l'apprentissage du violon à 8 ans et demi, poursuit des cycles d'études pendant onze ans au Conservatoire de musique de Colmar.
- Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares