ATELIERS DUCHEMIN | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

ATELIERS DUCHEMIN

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Création,Restauration,Tradition
  • SECTEUR : Verre
  • MÉTIER : Décorateur sur verre
    Maître-verrier (ou Vitrailliste)
    Restaurateur de vitraux
  • SPÉCIALITÉ : Peintre sur verre - Gérante de l'entreprise
  • DIPLÔMES :Ecole Supérieure Arts Appliqués-Duperrè - 1970 / Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris - 1973
  • EXPÉRIENCE : 32 an(s)

    Coordonnées

    • PRENOM & NOM : Dominique DUCHEMIN ROUSVOAL
    • ADRESSE : 14 avenue Georges Lafenestre
    • CODE POSTAL : 75014
    • VILLE : Paris
    • DÉPARTEMENT : 75
    • RÉGION : Île-de-France
    • TÉLÉPHONE : 01 45 42 84 17
    • TÉLÉPHONE PROFESSIONNEL : 06 81 64 04 77
    • FAX : 01 45 42 01 56

    Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

    Entreprise

    • DATE DE CRÉATION : 05/01/1914
    • EFFECTIF : 6 à 10 personnes
    • HISTORIQUE : Six générations. Plus d’un siècle au service de l’art du vitrail

      Après Frédéric Duchemin, peintre sur verre à façon pour nombre d’ ateliers à la fin du XIXème siècle.
      Après Georges et Raymond Duchemin compagnons dans l’Atelier Gruber qui participent à l’élaboration du vitrail art nouveau puis du vitrail art déco.
      Claude Duchemin (issu de l’école des métiers d’art), jeune compagnon au sein de l’atelier Bony, œuvre aux cotés du peintre Rouault pour les vitraux de l’église du plateau d’Assy.

      Curieux d’approfondir ses connaissances du verre, Claude Duchemin se tourne vers le thermoformage. Il décide alors, avec son père Raymond Duchemin de créer leur atelier.

      Les Ateliers Duchemin naîtront ainsi au milieu des années 1950.

      Dominique Duchemin, fille de Claude, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, (c’est à l’ENSBA qu’elle rencontre Gilles Rousvoal) prend la direction de l’atelier familiale en 1986.

      La diversité d’expérience menée par ces générations successives donne aux Ateliers Duchemin une liberté et une variété d’approche technique tout à fait singulière.
      Héritiers d’une profonde connaissance du savoir faire traditionnel ils ouvrent de nouveaux espaces à la création par la mise en œuvre de techniques innovantes.

      Gilles Rousvoal, artiste peintre verrier, chargé du cours de vitrail à l’ENSBA depuis 1986, conduit les créations de l’atelier et accompagne les artistes dans la réalisation de leurs œuvres.

      Dominique Duchemin, assistée de Marie Rousvoal développe parallèlement, outre le domaine de la «conservation restauration », de nombreux chantiers de restitution de vitraux en s’appuyant sur une riche documentation graphique (font de l’atelier Lobin) et un important stock de verres anciens.

    Savoir-faire

    « Si naître au milieu des verres et des vitraux prépare naturellement au métier de verrier, s’inscrire dans une tradition n'est pas nécessairement chose facile, et la force des œuvres du passé qui s’impose à nous est telle qu'elle peut souvent intimider ou décourager »
    Benjamin Mouton
    Architecte en Chef des Monuments Historiques
    Inspecteur Général des Monuments Historiques

    Dirigés aujourd’hui par Dominique Duchemin, les Ateliers perpétuent, depuis cinq générations la tradition dans le domaine de la Conservation, de la Restauration et de la Restitution. N'excluant pas les méthodes actuelles de préservation, ils travaillent en collaboration avec les partenaires du Patrimoine. Les Ateliers, constitués d'une dizaine de compagnons hautement qualifiés, peuvent répondre par leur savoir-faire aux particularités techniques de chaque époque du vitrail et mettre à disposition documentation, verres anciens, grisailles et émaux d’origine.

    Soucieuse de participer à l’élaboration du patrimoine de demain Les Ateliers Duchemin réalisent les vitraux d’artistes contemporains dans des édifices classés, abordant des techniques traditionnelles ou des technologies innovantes.
    Les Ateliers Duchemin sont les partenaires privilégiés des architectes, designers et décorateurs pour des projets de vitraux traditionnels ou de verres structurels dans l'architecture contemporaine.

    Les recherches techniques menées avec son mari Gilles Rousvoal, lui-même créateur de vitraux, reculant sans cesse les limites du faisable, rendent aujourd'hui possibles des expressions jusqu’alors inconcevables: on peut citer les vitraux de la cathédrale de Digne avec David Rabinowitch, ceux de l’abbaye de Silvacane avec Sarkis , de la Cathédrale de Maguelone avec Robert Morris , ceux de Jean Michel Alberola à la Cathédrale de Nevers ainsi que de la collégiale de Lamballe avec Geneviève Asse et Olivier Debré.

    Le rôle actif que joue Dominique Duchemin dans la vie associative professionnelle, pendant un temps à la Chambre syndicale des Maîtres Verriers puis à la Société d'Encouragement des Métiers d’Art dont elle est aujourd’hui vice-présidente, révèle un engagement total, que les grades de Chevalier de l’Odre National du Mérite (2000), Chevalier des Arts et Lettres (2003) et la Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture (2000), viennent confirmer.

    Produits

    Création, restauration, restitution de vitraux.

    Références

    Commande publique:
    Cathédrale de Nevres, Coutances, Digne, Maguelone, Rodez, Prieuré Salagon, Collégiale Lamballe, Abbaye Silvacane

    Restauration et restitution:
    Beyrouth: Cathédrale St Georges
    Thaïlande: Palais Bang Pa-in
    U.S.A: Marble House Newport
    Paris: St Germain des Prés
    St Augustin
    Cathédrale de Chartres

    Décoration:
    Molyneux Studio, Andrée Putman, Philippe Parent Studio...

    Titres et labels

    - Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
    - Label EPV

    Recherche avancée

    OU