(sur bois ou toile, peintures à l'huile, Gouache, Acrylique...). Mes expériences en atelier
tout au long de ma formation universitaire m'ont permis de travailler sur de nombreux
tableaux offrant des problématiques toujours nouvelles.
Restauration conservative :
> Traitement tout support : Toile, Bois, Cuivre
> Rentoilage traditionnel à la colle de pâte ou à la cire.
> Doublage avec toiles et voiles transparents.
> Réparation des petites déchirures au fil à fil et pose d'incrustations.
> Fermeture et consolidation de déchirures complexes par la pose de pièces de renfort
fines et transparentes.
> Refixage ( imprégnation par le revers ).
Restauration esthétique :
> Nettoyage (Décrassage - Allégement de vernis - Retrait des repeints )
> Vernissage et masticage
> Réintégration picturale (retouches)
Conservation préventive :
> Examen des oeuvres avant les ventes aux enchères ou expositions .
> Réalisation de constat d'état.
> Anoxie.
Produits divers :
solvants pour les nettoyages ( acétone, éthanol, white spirit, isopropanol, ) , C2000, TAC et triton X .
Colles animales, et colles synthétiques type Lascaux et Plextol B500
Pigments dans vernis Laropal, ou damar, utilisation de Gamblins avec diacetone alcool.
etc....
- Conservation - Restauration d'une oeuvre double face, XVIIIeme siècle, école française pour le grand séminaire de Strasbourg.
- Restauration d'une oeuvre de Monticelli.
- Restauration d'une peinture "vie silencieuse" d'Alexandre Hollan, peintre contemporain.
Expériences en stage
Mars - Avril 2011 - Stage de conservation préventive sur le chantier des Collections du Musée des Arts et Traditions Populaires (MUCEM), Paris
Jan. - Mars 2011 – Stage à l’atelier Jaafar -Lavergne ( 9ème Paris)
Sept-Déc. 2010 – Stage au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
2009 - Deux mois de stages (atelier Catherine Polnecq restauration d’œuvres anciennes – atelier Benoit Janson spécialiste des œuvres modernes et contemporaines) Paris.
2008- Un mois et demi de stage à l’atelier Claude Bernhart, Strasbourg.