Il est important pour moi de maitriser l'ensemble du processus. Analyse d'une image avant multiplication, conception, dessin, gravure des pochoirs à la main au canivet, mise en couleur manuelle des pochoirs à la brosse-pompon.
Calligraphie, préparation des couleurs, dorure. Anglais courant: réception de la clientèle non francophone, intervention à l'étranger. Conception, mise en œuvre d'expositions.
Je suis sollicité pour des interventions scolaires, des conférences tant privées que publiques, d'expositions tant des œuvres réalisées, copies d'ancien et créations, et/ou d'expositions sur l'art des Imagiers depuis le 14 ème siècle illustrées de ma collection personnelle.
L'atelier produit des estampes d'art, copies de documents anciens, de Lascaux, du 5ème jusqu'au 20 siècle, des créations dites Poésies spatiales ou visuelles, mises en couleur et multipliées à la main suivant la technique dite d'Imagier au pochoir. Les œuvres sont numérotées et signées manuellement par l'artiste, Richard Leray, multipliées entre 6 et 100 exemplaires, nécessitant de 3 mois à 3 ans et demi de travail par sujet. Les clients choisissent parmi les œuvres qui lui sont proposées à l'atelier ou lors d'expositions.
Expositions/Conférences, installation d'expositions depuis 1994 en France, Etats-Unis, Suisse, Israël..
Universités, Bibliothèques, médiathèques Exemple Paris XIII, Salt Lake City, Utah, Public Library, Organisation Mondiale du Commerce, OMC, Genève, Suisse..
Représentant la France en Israël lors des journées mondiales de la Francophonie...
Reportages télévisés, TF1, France 3, Première Chaine Russe.
Je ne travaille pas sur commande. Toutefois, beaucoup d'œuvres choisies et multipliés par mes soins ont fait l'objet de nombreux reportages dans la presse, de soutiens régionaux.
A l'exception de quelques salons, par exemple Salon international du Patrimoine, Carrousel du Louvre, représentant les Pays de la Loire, Centre Malraux, Neuville en Ferrain, avec l'institut du Monde arabe, toutes mes expositions sont personnelles. L'essentiel de mes expositions et conférences font suite à des sollicitations des lieux invitants. Je n'ai jamais sollicité une des reconnaissances citées au paragraphe suivant.