Fiche de ATELIER BÉATRICE DE CLÉDAT

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Restauration
  • SECTEUR : Arts graphiques
  • MÉTIER : Restaurateur de dessins et estampes
    Restaurateur de papier
  • SPÉCIALITÉ : Conservation-restauration d'œuvres et de documents sur papier
  • DIPLÔMES :Master de conservation-restauration des biens culturels section arts graphiques Paris-I-Panthéon Sorbonne et CAP d'encadrement d'art
  • EXPÉRIENCE : 5 an(s)

Coordonnées

  • PRENOM & NOM : Béatrice DE CLÉDAT
  • ADRESSE : 3, rue du Buisson Saint Louis
  • CODE POSTAL : 75010
  • VILLE : Paris
  • DÉPARTEMENT : 75
  • RÉGION : Île-de-France
  • TÉLÉPHONE : 01 42 01 03 02
  • TÉLÉPHONE PROFESSIONNEL : 06 20 97 46 98

Entreprises

  • DATE DE CRÉATION : 01/01/2005
  • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
  • HISTORIQUE : L’Atelier Béatrice de Clédat est établi depuis janvier 2005 dans le Xème arrondissement de Paris.

Savoir-faire

L’Atelier traite les documents graphiques réalisés sur les supports suivants : papier chiffon vergé ou velin, papier à base de pâte de bois chimique ou mécanique, papier calque, carton, papier à base de dérivés de coton...
Ce sont des dessins au crayon graphite, à la pierre noire, au fusain, à la sanguine, au pastel, des lavis, des aquarelles, des gouaches, des documents d’archives, cartes et plans, lettre manuscrites, dessin d’architecture, des documents imprimés, estampes en taille douce, xylographies, lithographie, des affiches...
Diplomée d’un master de conservation-restauration des biens culturels spécialité arts graphiques (Paris-I/Panthéon -Sorbonne), Béatrice de Clédat est habilitée à travailler pour les particuliers comme pour les institutions patrimoniales.
Le travail est réalisé dans le respect de l’intégrité matérielle et culturelle des œuvres :
- les traitements effectués sont réversibles,
- les matériaux employés sont compatibles avec ceux du document originel, et stables dans le temps,
- les interventions sont lisibles et documentées.
La finalité étant d’assurer pérennité à notre patrimoine pour le transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.

Produits

Après un constat d'état, l’Atelier propose les traitements de conservation-restauration, en tenant compte de la destination de l'œuvre, encadrée chez un particulier ou en vue d’une exposition, sous passe-partout, en chemise ou protection polyester en réserve...
Les principales interventions de restauration sont les suivantes:
- dépoussiérage-gommage pour désincruster les papiers des pollutions dégradantes,
- démontage des supports secondaires en cartons pour stopper la migration de composés acides,
- décollage des adhésifs, des résidus de montage pour résoudre des problèmes de tension et permettre une bonne mise à plat,
- élimination des taches d’adhésifs incrustés pour redonner un aspect esthétique,
- nettoyage aqueux en bain, en flottaison ou sur feutre pour éliminer les composés acides du papier, lui rendre sa souplesse, atténuer les auréoles d’humidité et améliorer son aspect esthétique de façon générale
- collage et renfort des plis et des déchirures pour consolider la structure de l’œuvre,
- comblage des lacunes pour redonner une bonne lisibilité à l’œuvre,
- doublage sur papier japonais lorsque le le support d’œuvre
nécessite un soutien parce qu’il est trop fragilisé, déchiré ou lacunaire,
- pose de charnières pour permettre un montage de conservation,
- mise à plat,
- montage de conservation ou protection adéquate pour stockage ou encadrement.

Ou autre traitement, chaque œuvre nécessitant un diagnostic au cas par cas!

Références

Travaux de conservation-restauration d'arts graphiques pour des particuliers, collectionneurs et encadreurs depuis 2005.
Participation au salon "Les Rendez vous de septembre de Senlis" en sept. 2007.
Restauration d'œuvres graphiques d'Omer Bouchery pour une exposition à la Fondation Taylor (75009) en 2007.
Marché public: restauration de documents graphiques pour le mémorial Leclerc, musées de la ville de Paris, 2010.