ATELIER BOISSERIE MIREILLE | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

ATELIER BOISSERIE MIREILLE

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Création,Restauration,Tradition
  • SECTEUR : Bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie
    Métal
  • MÉTIER : Orfèvre
    Dinandier
    Fondeur
    Sculpteur sur métal
  • SPÉCIALITÉ : Tous travaux de dinanderie d'art,, d'orfèvrerie rétreinte, de sculpture à partir de la feuille de métal, réalisation de facs-similés pour l'archéologie comme récipients et instruments de musique. Reproduction d'antiquités préhistorique en laiton et bronze (fonderie et travail de la feuille) pour l'archéologie et participation à la recherche.
  • DIPLÔMES :CAP Chaudronnier, CAP Tôlier, Brevet de l'enseignement technique, Compagnon du Tour de France
  • EXPÉRIENCE : Médaille de bronze, d'argent, d'or, hors concours de la Chambre de Métier de la Corrèze - Prestige Dunhill Limousin. an(s)

Coordonnées

  • PRENOM & NOM : Jean BOISSERIE
  • ADRESSE : 40, Marc Chadourne
  • CODE POSTAL : 19520
  • VILLE : CUBLAC
  • DÉPARTEMENT : 19
  • RÉGION : Limousin
  • TÉLÉPHONE : 05 53 50 01 74
  • FAX : 05 53 50 01 74

Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

Entreprise

  • DATE DE CRÉATION : 01/09/1966
  • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
  • HISTORIQUE : J'ai créé mon entreprise en 1966 et construit mon atelier cette même année, mon ancien patron qui avait cessé son activité me permettant d'exercer huit mois dans son atelier de Tulle. Mon activité prin cipale était alors à 60% la chaudronnerie en cuivre utilitaire et 40% la Dinanderie d'Art. La chaudronnerie me permit de vivre facilement et de "glisser" successivement vers la Dinanderie d'art et l'Orfèvrerie.
    J'ai organisé de nombreuses manifestations d'artisans d'art qui, pour y participer, devaient obligatoirement faire des démonstrations. Cela et divers reportages télévisés, ou interviews contribuèrent à me faire connaître. En 1982, j'ai participé à la Foire de Paris, à l'occasion de laquelle j'ai obtenu la médaille de Vermeil à titre collectif. Jamais je n'ai accepté de vendre quoi que ce soit au cours de ces manifestations purement pédagogiques, ce qui a attiré le public à mon atelier et m'a assuré une notoriété et du travail plus qui n'en fallait.

Savoir-faire

Tous les objets traditionnels de la Dinanderie d'Art, de l'Orfèvrerie rétreinte, de sculptures à partir de la feuille de métal. De nombreuses créations et réalisations dans ces trois branches. Puis depuis plus de 20 ans la réalisation de fac-similés dans le domaine Archéologique.

Produits

En Dinanderie d'Art: vases, fontaines Auvergnates et de création, plateaux décorés, tous les objets traditionnels ou de création à la demande; éléments de salle de bain en cuivre et étain: baignoires, lavabos, lustres, encadrements de miroir; épis de faîtage, girouettes, etc.
Orfèvrerie rétreinte en argent: fontaines à champagne, seaux à glace plateaux de service, soupières, aiguières, théières, cafetières, etc.
Il s'agit d'objets de création et plus rarement de tradition.
Sculptures: animalières, bas reliefs, rond de bosse et sculptures contemporaines pour décor des appartements, monuments et enseignes.

Références

Coupe d'Europe de Rugby 1997, création du Trophée Radio-France de la Chanson Truffes d'Or et d'Argent, réalisation d'une fontaine à champagne en argent de 14 kg 250 pour le compte de Peltier traiteur à Paris, réalisation de l'enseigne en cuivre émaillé de Patachou Paris, réalisation de plus de trente coqs de clocher d'églises et de plus nombreux épis de faîtage pour les bâtiments de France, du fac-similé du Carnyx de Glanum pour le musée des Baux de Provence, portes de tabernacles et bas reliefs de d'autels.
Foire de Paris 1982, Animation d'un stand à la Fête de Métiers de Wiesbaden (D), exposition de Munich (D) avec la SEMA et de Djedda Arabie Saoudite. Foires expositions de Brive et de Tulle, Festivals des Métiers, Semaines du Travail Manuel, nombreuses opérations portes ouvertes pour "La Science en Fête" pour "l'Artisanat d'Art" et les Journées du Patrimoine.

Titres et labels

- Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
- Meilleur Ouvrier de France
- Autres prix : Médaille de bronze, d'argent, d'or, hors concours de la Chambre de Métier de la Corrèze - Prestige Dunhill Limousin. Prix départemental des Métiers d'Art. Concours Meilleur Ouvrier de France : 1964 médaille d'argent, 1972 Médaille d'or en Chaudronnerie cuivre, 1976 Médaille d'or en Dinanderie d'Art. Maître artisan.

Recherche avancée

OU