VERRE L'ESSENTIEL | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

VERRE L'ESSENTIEL

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Création
  • SECTEUR : Verre
  • MÉTIER : Verrier à la main
  • SPÉCIALITÉ : Création de lustre, claustra et vitraux en verre
  • DIPLÔMES :CAP & Compagnons verriers
  • EXPÉRIENCE : 15 an(s)

Coordonnées

  • PRENOM & NOM : Gwendoline BONNET
  • ADRESSE : 526 chemin de la Source - ZI Saint Martin
  • CODE POSTAL : 83400
  • VILLE : Hyères
  • DÉPARTEMENT : 83
  • RÉGION : Provence-Alpes-Cte d'Azur
  • TÉLÉPHONE : 04 94 36 10 65
  • TÉLÉPHONE PROFESSIONNEL : 06 65 19 15 14

Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

Entreprise

  • DATE DE CRÉATION : 07/06/2006
  • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
  • HISTORIQUE : Phillippa Martin et Gwendoline Bonnet font connaissance au CERFAV et partagent presque immédiatement un travail de recherche.
    Tout au long de leurs parcours respectifs de Compagnons Verriers dans les cristalleries européennes, en Grande Bretagne et en Scandinavie, elles tiendront à créer des opportunités de travail en commun, notamment durant les festivals de verre.
    C’est en gagnant ensemble le concours international du Red House Cone que ces deux artistes mesureront les avantages de leur collaboration.
    L’inclinaison artistique de l’une et de l’autre sont en fait en opposition : pour Phillippa, le verre se crée dans la contrainte d’un travail tout en finesse et en attention soutenue ; pour Gwendoline il est dans la libération de la matière révélée après une minutieuse préparation.

    La fusion de ces deux talents leur permet de créer ainsi des œuvres communes d’une surprenante qualité artistique et technique.
    La vision d’un métier ancestral qui doit être au service de créations contemporaines devient clair et définira la mission que se fixent ces deux artistes.
    Elles sont déterminées à reconquérir les espaces à vivre en donnant au verre une nouvelle place dans l’architecture intérieure. Cet objectif, non sans contraintes, guidera leurs styles artistiques, parfois très contrastés vers une unité fructueuse et prometteuse. Leur projet s’est concrétisé dans VERRE L’ESSENTIEL, Ateliers de verre français que Phillippa et Gwendoline dirigent avec réussite et passion depuis bientôt cinq ans.






Savoir-faire

Direction et gestion des ateliers
Nombreuses techniques de soufflage à main levée (verre soufflé, solide, étiré et coulé)
Réalisation de verre à vitrail
Création et installation de vitraux
Création et installation de lustres
Bureau de conception et étude
Fournisseur & partenaire du designer Jean Philippe Weimer

Produits

L’ESPRIT « Tradition et création, le verre dans votre intérieur »
Le don de VERRE L’ESSENTIEL c’est son effort constant à dompter le feu, la matière brute et opaque en fusion pour offrir à votre habitation la beauté de la transparence.
L’objectif de l’entreprise est de reconquérir les espaces à vivre en donnant au verre une nouvelle place dans l’architecture intérieure.

Les ateliers VERRE L’ESSENTIEL.
La richesse de l' expérience artistique, les compétences techniques et l’expertise de l' équipe permettent d’offrir des créations de lustres, de claustras et de vitraux sur mesure.

La Galerie, contiguë aux Ateliers et au Bureau d’Etudes offre également la découverte des créations personnelles aux artistes qui s’adressent plus spécialement aux collectionneurs et aux Galeries. Les ateliers proposent aussi à sa clientèle une offre de saison renouvelée et très appréciée sous le label
d’ « ESSENTIEL DESIGN ».

Les lustres, les claustras et les vitraux s’adressent aux Architectes, aux professionnels et aux particuliers.
Cette offre esthétique repose sur les compétences techniques de mise en œuvre et d’installations d’une
équipe expérimentée qui propose également à leurs clients un contrat de maintenance pour les lustres.
Ce qui est nouveau c’est l’intégration d’éléments en verre soufflé ou coulé dans des vitraux,
des claustras et des lustres qui apportent à l’espace et aux volumes fluidité naturelle et transparence.
Ces œuvres sculpturales et graphiques sont éclairées et permettent des aménagements personnalisés pour les maisons, les hôtels et les lieux de prestige, toujours dans le respect de la pièce à aménager, qu’elle soit neuve ou datée.

Afin de proposer d’avantage de possibilités et de répondre aux contraintes environnementales, les Ateliers participent d’un réseau de professionnels du verre et du bâtiment qui leur permet notamment d’insérer les vitraux dans du double vitrage et d’équiper leurs lustres de fibre optique certifiées.



Références

Chef de projet chez Daum
Collaboratrices chez Tobias Mohl et Neil Wilkin, Maîtres verriers
Professeur au centre international du verre en Angleterre
Gagnants du concours Red House Cone
Salons Maison&Objet à Paris

Recherche avancée

OU