SARL DEGROOTE & MUSSY | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

SARL DEGROOTE & MUSSY

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Création,Restauration,Tradition
  • SECTEUR : Bois
  • MÉTIER : Ebéniste
    Restaurateur de meubles
    Vernisseur au tampon
    Vernisseur finisseur
  • SPÉCIALITÉ : Mobilier et boiseries de tous styles, traditionnelles et contemporaines, pouvant allier tous types de matériaux
  • DIPLÔMES :BT ameublement/diplome de l'école du Louvre
  • EXPÉRIENCE : 27 an(s)

    Coordonnées

    • PRENOM & NOM : Christian MUSSY
    • ADRESSE : 12 passage des Taillandiers
    • CODE POSTAL : 75011
    • VILLE : Paris
    • DÉPARTEMENT : 75
    • RÉGION : le-de-France
    • TÉLÉPHONE : 01 48 05 13 91
    • TÉLÉPHONE PROFESSIONNEL : 06 63 76 95 29

    Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

    Entreprise

    • DATE DE CRÉATION : 20/04/1971
    • EFFECTIF : 11 à 20 personnes
    • HISTORIQUE : Créée en 1951 par Monsieur Maurice Degroote, puis devenue en 1951 Degroote père et fils (sarl) au travers de l'association avec son fils Roger, cette entreprise pris sa forme actuelle en 1993 avec le départ en retraite de Monsieur Roger Degroote et la transmission de celle-ci faite à moi même, Christian Mussy.
      Depuis son origine notre entreprise a su conserver ses savoirs faire tout en s'adaptant aux améliorations techniques :
      -dessin assisté par ordinateur.
      -organisation de travail avec d'autres ateliers pour certaines commandes qui nécessitent la collaboration de différents savoir faire sur un même projet
      -usinage numérique de certaine taches, permettant de rationaliser certaines phases peu valorisantes au niveau de la production et donnant par la même plus de temps et de souplesse à la qualité du travail manuel qui représente à ce jour, pour notre entreprise, environ 80% du temps passé à la fabrication d'un objet fabriqué et 100% pour un objet restauré. etc...

    Savoir-faire

    Notre savoir faire est reconnu pour la restauration de mobilier et boiseries. Nous sommes habilité à pouvoir restaurer pour les musées de France, et j'ai suivi une formation de 4 années dans l'enceinte de l'atelier de restauration du Musée des arts décoratifs de Paris.
    Notre savoir faire est aussi reconnu en fabrication de mobilier et de boiseries. Cette "qualité reconnue" par de nombreux professionnels nous permet à ce jour de pouvoir travailler sur des chantiers très haut de gamme, tant en France qu'a l'étranger. Cette reconnaissance nous a permis,du reste, d'intégrer le cercle des entreprises ayant le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)

    Tout d'abord, nous avons en interne, un bureau d'étude qui met au point chaque objet, permettant d'avoir une cohérence dans la fabrication et la conception parfois complexe, et qui nécessite le plus souvent un travail croisé de plusieurs savoir faire et/ou plusieurs ateliers, pour la réalisation d'un même objet.

    Nous travaillons principalement les matériaux classiques liés à l'ébénisterie traditionnelle et nous adjoignons des services d'autres entreprises lorsque nous devons fournir des produits "assemblés" et complémentaires à nos meubles (bronziers, doreurs,sculpteurs, marqueteurs, gainiers ....etc). Enfin,les travaux de finitions tels les mise en teinte, les vernis traditionnels et/ou les vernis modernes sont réalisés dans l'enceinte de notre atelier. Nous avons alors le sentiment de produire des objets patrimoniaux, qui pourrons vivre, être transmis, restaurés.....

    Produits

    - Boiserie en bois plaqué, en bois massifs ;vernies ou cirées, laquées, dorées.
    - Tous types de meubles meublants tels Tables de salle à manger, meubles d'appui, tables basses et bouts de canapé, consoles, lits et tout types d'objets de décoration, réalisés à la demande d'un client.

    Références

    - Ensembles des fauteuils de la tribune présidentielle de 14 juillet dessinés par C Pillet, pour le compte du Mobilier National.
    - Restaurations de trois periods-rooms pour le compte du musée des Arts Décoratifs de Paris.
    - Fabrication depuis 1996 de l'ensemble des cadres pour le cabinet d'arts graphiques du musée d'Orsay.
    - Réalisation de nombreuses boiseries et ameublements pour le compte de grands chantiers,maisons privées, yachts, principalement à l'export, pour le compte de décorateurs et/ou architectes.
    - Participation à Maison France New York Juillet 2010

    Titres et labels

    - Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
    - Label EPV
    - Autres prix : Habilitation/restauration Musées de France

    Recherche avancée

    OU