ATELIER AUX FILS DE L’ARZ | Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale :
inscrivez-vous dès maintenant.

Effectuer une nouvelle recherche

ATELIER AUX FILS DE L’ARZ

  • TYPE D'ACTIVITÉ :Création,Tradition
  • SECTEUR : Mode
    Textile
  • MÉTIER : Tailleur-couturier
    Tisserand
  • SPÉCIALITÉ : Tissage à bras. Reconstitution historique de tissus et création de tissus contemporains pour l’habillement et accessoires de mode, la décoration, l’ameublement. Tissus de chanvre, lin, laine, soie, coton bio équitable, berlinge ou droguet, métis.
  • DIPLÔMES :Bruno a été formé au tissage par ses parents, Bernard et Colette Lesteven (atelier Kergouez), dès l’âge de 14 ans. Il a acquis son solide savoir-faire en travaillant pour ses parents, notamment pendant les mois d'hiver, lorsqu'il développait sa ferme conservatoire (formation initiale en agriculture).
  • EXPÉRIENCE : Pour Bruno, 30 ans. Pour Gaëlle, 4 an(s)

    Coordonnées

    • PRENOM & NOM : Bruno et Gaëlle LESTEVEN
    • ADRESSE : Moulin de Guéveneux
    • CODE POSTAL : 56 220
    • VILLE : Peillac
    • DÉPARTEMENT : 56
    • RÉGION : Bretagne
    • TÉLÉPHONE : 09 71 23 28 66
    • FAX : 02 99 91 39 21

    Calcul de l'itinéraire, entrez votre adresse :

    Entreprise

    • DATE DE CRÉATION : 04/03/1998
    • EFFECTIF : 1 à 5 personnes
    • HISTORIQUE : Bernard et Colette Lesteven ont créé en 1976 l’atelier de tissage main Kergouez à Gometz-le-Châtel en région parisienne. Bernard s’est formé auprès de tisserands professionnels renommés (Plasse le Caisne, Walfard).
      L’installation dans le Moulin de Guéveneux, à Peillac (56) se fait à la fin de l’été 1977. Le 16 septembre 1977, ils s’inscrivent à la Chambre des Métiers de Vannes. Ils gagnent le deuxième prix du concours départemental de la SEMA avec une tenture murale de chambre en avril 1979. Leur réputation grandit rapidement et leur activité se développe bien. Ils forment une centaine de personnes au tissage.

      À leur retraite en décembre 1992, ils créent l'association Kergouez. Ils ne veulent pas fermer leur atelier comme tant d’autres en Bretagne à cette époque. Ainsi, les métiers restent en place et Bruno Lesteven, leur fils, pourra reprendre l'activité familiale de tissage à bras en 1998, en ayant notamment le statut d’entrepreneur salarié (SCOP Elan Créateur, Rennes). En 2005, son épouse, Gaëlle Lesteven, récemment diplômée en couture, le rejoint dans l’entreprise et ils s’inscrivent à la Chambre des Métiers du Morbihan.

    Savoir-faire

    Nous travaillons techniquement comme il y a 200 ans. Nous avons six métiers de production, ainsi qu’un métier 1820 pour la démonstration et 5 métiers plus petits pour stages ou démonstrations. Ils ont chacun leurs particularités, leur histoire, mais tous fonctionnent à bras. Les seules opérations qui ont été motorisées dans l'atelier sont le bobinage et le canetage.
    Nous souhaitons diffuser largement notre savoir-faire et mettons désormais l’accent sur la formation professionnelle et l’information pédagogique.

    Produits

    Nous proposons toute une gamme de tissus au mètre en chanvre, lin, laine, soie, coton bio équitable et leurs mélanges comme le droguet ou berlinge (chanvre et laine ou lin et laine), le métis (lin et coton)… Nous confectionnons des produits dans nos tissus (vêtements, accessoires de mode, service de table, décoration, ameublement). Nous travaillons essentiellement sur commande.

    Nous sommes spécialisés dans la reconstitution historique de tissu en chanvre, lin, laine et droguet. Nous pouvons travailler d’après des échantillons, des gravures, des descriptions techniques, des règlements anciens.

    L’atelier Aux Fils de l’Arz aime partager sa passion du tissage en organisant des animations autour du tissage, ateliers autour du fils pour les enfants et des stages de tissage pour adultes à Peillac et à l’extérieur. Nous faisons également de la formation professionnelle.

    Références

    Références professionnelles:
    reconstitutions pour les Monuments Historiques (parure du lit d’Ernest Renan à Treguier et parure de lit et rideaux pour le château de Kerjean) sous la direction de Patricia Hood, restauratrice textile.
    Reconstitution de différentes toiles produites en Bretagne (XVI-XVIIIe ) pour le Musée de Bretagne (Rennes) et la Maison des Toiles de Saint-Thélo (22).

    Les salons :
    Chaque année, nous faisons (dates 2008) :
    21, 22 et 23 mars : Rencontre des Tisserands à Oléron (17)
    29 et 30 mars : Festival des arts de la laine à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78)
    12 et 13 avril : Marché de l’histoire à Pontoise (95)
    26 et 27 avril : 10e Salon du Chanvre utile, Noyal sur Vilaine (35)
    Invité d’honneur : le Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne
    10, 11 et 12 mai : Marché des tisserands, Varaignes (24)
    1° juin : démonstration de tissage à l’écomusée de la Bintinais à Rennes (35) à l’occasion de la tonte des moutons
    4 août : Fête des tisserands, Quintin (22)
    15 et 16 novembre : Marché de l’histoire à Pontoise (95)
    28 décembre : Salon des Métiers d’Art à la Trinité-sur-Mer (56)

    et plus exceptionnellement, nous avons fait
    Salon régional des métiers d’art –Rennes 2003
    Getxo (Espagne), salon de métiers d’art, 2005
    D-Fil, 2ème Salon national des métiers d’art textile à Troyes, 2005
    Toutes Fibres Dehors! 1er salon régional des métiers d’art textile à Peillac (56) 2006.

    Titres et labels

    - Inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares
    - Autres prix : Maître Artisan d'Art en 2014 . En novembre 2005, mention spéciale du jury à l'occasion du prix départemental de la SEMA (56) que nous avons reçu conjointement.

    Recherche avancée

    OU